Diplômes et Formations :
- Trauma, dissociation et attachement – Self Thérapie
- Facilitateur Intelligence Relationnelle – Self Thérapie
- Psychothérapie Intelligence Relationnelle – Self Thérapie
- Topologie des Talents – Management Impact Consulting
- Coach de vie – Coach Passion
- Praticien ennéagramme – Ennéagramme Envolutif
- Bachelor en sciences humaines et sociales – Ecole supérieure Robert de Sorbon
- Naturopathe iridologue – CNR André Lafon
Outils et techniques :
- Thérapie Intelligence Relationnelle (IFS, Théorie Polyvagale, Théorie de l’attachement)
- Ennéagramme
- PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- Meta-cognition et position meta
- Ecoute active
- Topologie des Talents
Thomas Salvatgé, Coach et Thérapeute sur Aigues-Mortes
MON PARCOURS
L'expérience de l'altérité
Je suis naturellement sensible et curieux de la vie, de l’humain. Je suis touché par la palette d’émotions et de comportements que la condition humaine apporte. Depuis enfant, mon empathie, ma compassion et ma soif de connaître le monde anime mon être. Je suis porté par l’espérance d’un monde où les hommes et les femmes pourront vivre les uns avec les autres en harmonie. Car j’ai appris et compris que nous sommes biologiquement conçus pour collaborer ensemble.
Mon parcours de vie se dessine grâce à de belles rencontres. Les personnes, tout comme les concepts qui ont croisé mon chemin, y ont laissé une empreinte. J’ai su ensuite l’affiner pour l’intégrer dans ma philosophie humaniste et ma démarche thérapeutique. J’ai également traversé des épreuves de vie et des expériences marquant l’existence. Elles m’ont poussé encore plus loin dans mon introspection, dans mon processus d’éveil et de révélation de soi. La voie de la résilience s’est alors ouverte à moi. Cela a renforcé mon amour de la vie et de l’autre.
La vie dans ce qu’elle a de plus beau ou de plus laid me touche particulièrement. La connexion, la relation à soi et à l’autre, me nourrissent et donnent un sens à ma vocation. Ma mission est d’accompagner autrui à (re)trouver sa voie et à développer sa conscience de soi. Cela passe par embrasser son histoire et réconcilier les parties de soi, de son existence. Afin que chacun puisse retrouver une unité, révéler les qualités de soi pour s’incarner et s’engager sur son chemin, en quête de la réalisation de ses rêves.
A la recherche de soi
J’ai rencontré la naturopathie en premier lieu, pour développer une vision holistique de la santé et m’ouvrir avec un regard plus grand sur le monde. La curiosité sur les causes qui nous poussent à adopter des comportements inadéquats et répétitifs, m’a poussé vers les approches de développement personnel et de psychologie. En particulier l’Ennéagramme, grâce auquel j’ai développé le sens de l’altérité. Ensuite, je me suis tourné vers le coaching, en y développant ma posture, affinant ma qualité d’écoute, d’accueil de l’autre et appliquant des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour favoriser des attitudes et des comportements vers la réalisation de soi.
Au fil des années, j’ai travaillé dans mon espace de bien-être et dans une entreprise de formation multi-activités. Dans mes rôles d’assistant de direction, de responsable de formation et de coach, j’ai rencontré une belle diversité d’individus, aux projets variés et aux histoires uniques. Que ce soit en insertion, en formation, sur des projets d’entreprise, j’ai adopté la posture d’écoute, de révélateur et de développeur du potentiel humain. La question de la vocation est venue à moi et m’a poussé vers la Topologie des Talents, que j’ai intégré dans mes accompagnements.
Au croisement du Coeur et de l'Esprit
Il me fallait encore franchir une étape pour déclencher chez l’autre l’élan de vie et la connexion durable à soi. C’était la thérapie, pour rencontrer nos traumas, réconcilier les chapitres de notre histoire, donner du sens à nos accidents de vie, vivre la résilience et nous associer à nos qualités, nos ressources. J’avais déjà emprunté ce chemin avec ma propre thérapie en y découvrant l’Intelligence Relationnelle, l’IFS, la Théorie Polyvagale et la théorie de l’attachement. Puis l’éveil spirituel a pris de plus en plus de place dans mon quotidien et je me suis engagé dans l’incarnation de la compassion. Je retrouve alors la voie de la guérison et je m’engage dans la formation de psychothérapie Intelligence Relationnelle. Ma révélation se renforce. J’associe, je synthétise et continue d’intégrer les différentes approches étudiées et expérimentées pour proposer mes services de manière autonome et co-crée l’espace Canopée.